750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 22:05

Bonjour mes amies;

   

Avant tout, je voulais vous souhaiter à tous un excellent moi du ramadan, avec un peu de retard, je suis impardonable, beaucoup de rendez-vous ces derniers temps mais je vais me rattraper très vite. Alors aujourd'hui je vous propose mon grattin de choux fleur, ce plat n'est pas très "ramdanesque" mais c'est ce qui me faisait plaisir, alors si il y a un mois ou l'on peut se faire plaisir c'est bien celui ci ! ! ! 

 

 page.jpg

 

Ingrédients:

 

1 choux fleur

50 gr de beurre

lait

1 cuillère à soupe de crème fraiche

2 cuillères à soupe bombée de farine

1 paquet de gruyère rapé

sel, noix de muscade

  

 

Préparation:

 

Laver et couper le choux fleur en fleurettes, le faire cuire dans une grosse casserole pendant 30 à 40 minutes.

 

Egouter le choux fleur en prenant soin de ne pas écraser les fleurettes (conserver l'équivalent de deux louches de bouillon pour la sauce béchamel).

 

Préchauffer le four à 200 °.

 

Disposer les délicatement dans un plat un gratin, puis faire la sauce béchamel.

 

Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine, bien mélanger, ajouter y l'équivalent de trois verres de lait puis continuer de mélanger sans arrêter.

 

Une fois que le mélange commence à épaissir, ajouter le bouillon, le sel et la muscade puis la crème fraiche, le mélange va de nouveau devenir liquide puis s'épaissir; vous pouvez stopper la cuisson à cette étape ou bien, si vous souhaiter avoir une béchamel plus liquide rajouter du lait petit à petit et progréssivement.

 

Verser la sauce sur le choux fleur, avec la pointe d'un couteau écarter délicatement le choux fleur pour que la sauce pénétre bien jusqu'au fond du plat.

 

Parsemer de gruyère rapé et enfourner pendant 30 minutes, en fin de cuisson positionner votre four sur "grille" pour avoir une jolie croute bien blonde.

 

Régalez -vous

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Excellent on y pense pas tout le temps avec ce mois de ramadan. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un très bon gratin bien copieux saha ftourkoum!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> hummmmmmm un bon gratin!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est délicieux, j'en fais souvent.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir Meriem, juste avant de passer à table je me délecte de ton gratin !!! il est délicieux, saha ramdanek et saha ftorek bisous<br /> <br /> <br />
Répondre